Cours en vidéo

VIRABHADRASANA 2 La posture du Guerrier (pacifique) n°2

Il s'agit ici d'un guerrier pacifique. En yoga, le guerrier cherche à combattre ses propres démons : dépasser ses peurs, lâcher ses conditionnements entre autres choses.

La posture Virabhadrasana 2 permet de développer la concentration, l'ancrage, l'équilibre, le centrage, la confiance en soi, la stabilité intérieure.

Je pense que vous avez compris pourquoi je l'ai choisie... 

Sur le plan physique, c'est une posture exigeante et complète, mais qui reste accessible si elle est pratiquée selon son état physique et en étant à l'écoute de son corps. Pensez à adapter la posture à partir de vous : jambes plus ou moins écartées, mains sur les hanches si vous avez des problèmes d'épaules. 

Elle permet d'améliorer l'équilibre, de renforcer la musculature de tout le corps (elle sollicite les pieds, les chevilles, les jambes, les muscles abdominaux, le dos, les bras, les épaules). Elle permet de s'étirer, et en même temps de s'ancrer. 


DVIPADAPITHAM, la table à deux pieds

Pour la version audio, cliquer sur le lien ci-dessous :

Dans cette vidéo je vous propose une séance de yoga complète. Vous connaissez déjà les mouvements et la posture proposée, aussi vous pouvez tout à fait pratiquer en vous laissant guider par ma voix comme vous en avez l'habitude. Profitez-bien et à très vite ! Namaste.


La respiration alternée

Pour rester centrer en soi, ne pas se laisser happer par les évènements extérieurs, traverser les périodes difficiles et douloureuses de l'existence, pratiquez la Respiration alternée quotidiennement.

Comment pratiquer la respiration alternée

Inspirer par les deux narines, fermer la narine droite avec le pouce et expirer par la narine gauche. Inspirer de nouveau par la narine gauche et expirer par la narine droite. Inspirer de nouveau par la narine droite et expirer par la narine gauche. Vous avez fait un cycle complet. Il est possible de pratiquer entre 5 à 10 cycles complets, puis de reprendre une respiration par les deux narines pendant quelques minutes avant de reprendre  5 à 10 cycles de respirations alternées. 

Quand pratiquer 

A tout moment de la journée quand vous ressentez le besoin de vous recentrer, d'apaiser votre mental... Le matin au réveil et le soir au coucher sont aussi deux moments propices pour pratiquer cette respiration.